Code de conduite de l’école
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La direction de l’école établit un processus qui reflète les normes provinciales du comportement lesquelles s’appliquent non seulement aux élèves, mais également à tous les individus impliqués dans le système scolaire : parent/tutrice/tuteur, bénévoles, enseignantes et enseignants et autres membres du personnel, qu’ils soient sur la propriété de l’école, dans les autobus scolaires, aux événements ou aux activités autorisées par l’école.

La direction assure une stratégie et une réponse efficaces d’intervention à toutes les infractions liées aux normes pour le respect (le respect de soi, le respect des autres et le respect de l’environnement), le civisme, la citoyenneté responsable et la sécurité de soi et des autres.  Lorsque des difficultés surgissent, un dialogue s’établit pour remédier à ces situations et envisager des solutions possibles.  Toutefois, il est parfois nécessaire d’arriver à des sanctions spécifiques ; celles-ci sont imposées pour le mieux-être de la collectivité et en conformité avec le Code de conduite développé pour l’ensemble du Conseil scolaire.

Discipline progressive

Au sein de l’école, c’est la discipline progressive qui est préconisée.  L’intervention faite dans le cadre de la discipline progressive est basée sur une approche éducative qui favorise l’apprentissage et la responsabilisation de l’élève de son comportement en lui offrant un encadrement et un soutien.  Le comportement inapproprié de l’élève devient une occasion de comprendre le lien entre ses actions et la conséquence naturelle. Cette démarche guide l’élève à tirer des leçons des choix qu’il fait et à l’orienter vers les bons choix.

La discipline progressive s’insère dans un continuum d’interventions pouvant débuter par un rappel du code de conduite, suivi d’un avertissement, d’une communication avec le parent/tuteur, d’un travail communautaire, d’un plan d’amélioration ou d’une retenue.

Il est entendu que la direction d’école peut imposer une conséquence plus sévère que les premières interventions de discipline progressive si elle juge que la nature et la sévérité d’un comportement ou  que son impact sur le climat scolaire justifie sa décision. 

 

Mesures disciplinaires 

Il est parfois nécessaire de faire une intervention plus ciblée en imposant une mesure disciplinaire imposée par le Loi sur l’Éducation en Ontario et le Code de conduite provincial.  La direction d’école a donc l’autorité et/ou l’obligation de suspendre un élève pour toute activité dangereuse ou qui nuit au climat scolaire. 

Suspension

Une suspension est le retrait de l’école pour une durée de jours fixée par la direction variant de 1 à 20 jours consécutifs. 

  • Durant cette période, l’élève n’a pas le droit d’être sur le terrain de l’école, ni le droit de participer aux activités de l’école ou parascolaires telles que danses, sports, sorties ou autres, prévues pendant le temps de suspension.
  • Si la suspension est d’une durée de six jours ou plus, un programme académique sera fourni à l’élève.
  • L’élève est responsable de reprendre la matière et les devoirs manqués durant son absence si la suspension est d’une durée de moins de six jours.
  • Pour toute suspension de plus de 10 jours, l’élève suspendu peut participer au programme non-scolaire offert par le Conseil afin de satisfaire les conditions de réadmission.

 

Renvoi

Un renvoi signifie la perte du droit de fréquenter toutes les écoles du conseil scolaire et de participer à toutes les activités scolaires du même conseil.  Des dispositions spéciales seront prises afin de permettre à l’élève de poursuivre ses études durant la période de renvoi. La décision de renvoyer ou de ne pas renvoyer un élève de son école ou de toutes les écoles du Conseil revient au Comité d’audience de renvoi.

Loi 212

À compter du 1er février 2008, la nouvelle Loi 212 précise qu’un élève peut être suspendu s’il se livre à certaines activités et doit être suspendu en vue d’une enquête s’il se livre à d’autres activités.  Le tableau suivant précise les comportements visés par cette loi. 

 

(Art. 306)

Activités pouvant donner lieu à une suspension

 

(Art. 310)

Activités donnant lieu à une suspension
en vue d’une enquête pour renvoi

P1.  menacer verbalement d’infliger des dommages corporels graves à autrui;

P2.  être en possession d’alcool ou de drogues illicites;

P3.  être en état d’ébriété :

P4.  dire des grossièretés à un enseignant ou à une autre personne en situation d’autorité;

P5.  commettre un acte de vandalisme qui cause des dommages importants aux biens scolaires de son école ou aux biens situés sur les lieux de celle-ci;

P6.  pratiquer l’intimidation, incluant la cyber-intimidation;

P7.  se livrer à une autre activité pour laquelle la direction de l’école peut suspendre un élève aux termes d’une politique du Conseil.

S1.  être en possession d’une arme, notamment d’une arme à feu;

S2.  se servir d’une arme pour infliger ou menacer d’infliger des dommages corporels à autrui;

S3.  faire subir à autrui une agression physique qui cause des dommages corporels nécessitant les soins d’un médecin;

S4.  commettre une agression sexuelle;

S5.  faire le trafic d’armes ou de drogues illicites;

S6.  commettre un vol qualifié;

S7. donner de l’alcool à un mineur;

S8.  se livrer à une autre activité qui, aux termes d’une politique du Conseil, est une activité pour laquelle la direction de l’école doit      suspendre un élève et donc mener une enquête conformément à la présente partie, pour établir s’il doit recommander au Conseil de renvoyer l’élève.

N.B. Tel que stipulé dans le Code de conduite provincial (2007), tout comportement en lien avec la propagande haineuse ou avec des actes motivés par la haine ou la discrimination ne sont pas tolérés.

Identité francophone

En faisant le choix de t’inscrire à une école secondaire de langue française, tu acceptes la responsabilité de promouvoir la langue et la culture francophone.

Comportements de l’élève Piliers de développement de caractère Conséquences disciplinaires en cas d’inconduite
Puisque je fréquente une école francophone, j’utilise le français partout à l’intérieur de l’école (sauf dans les classes d’anglais et d’espagnol), sur le terrain de l’école et en tout temps lors des sorties éducatives.

Je participe pleinement aux activités qui visent la connaissance et la valorisation de la culture francophone.

Fierté de sa langue et de sa culture -Un membre du personnel impose des conséquences

-Selon la fréquence : entretien, appel au contrat d’engagement, appel au parent/tutrice/tuteur, réflexion, rapport à la direction selon l’inconduite traité

 

Catholicité et valeurs évangéliques

 

Tous les élèves de MGRC participent à diverses activités pastorales de l’école : messes de la communauté, paraliturgies, études religieuses et retraites.  Les élèves respectent les valeurs évangéliques afin de créer un climat propice à l’apprentissage et au développement personnel de chaque élève.

 

Comportements de l’élève Piliers de développement de caractère de l’élève Conséquences disciplinaires en cas d’inconduite
Valeurs chrétiennes

J’adhère aux valeurs chrétiennes et les reflète tant par mon attitude que par mon comportement.  Je participe aux cours et aux activités qui visent à développer les valeurs chrétiennes : l’amour du prochain, le partage, la solidarité et le respect.

 

À la chapelle et durant la messe

Je respecte le silence et je réalise que je suis dans un lieu de recueillement.  Je participe avec révérence aux prières et aux chants.

Engagement dans sa foi  

-Retrait de la messe ou de la chapelle

-Faire un travail de recherche sur le thème de l’homélie

Respect des règles et de l’autorité

Je me conforme aux règlements de l’école et du Conseil scolaire.

Je ne manque jamais de respect envers tout adulte présent à l’école et je suis leurs directives. 

Je reconnais que les membres du personnel de l’école sont en position d’autorité dans l’école et ont droit d’intervention auprès de tout élève ou visiteur.

Je m’identifie toujours lorsqu’un adulte me le demande.

Je signale à la direction ou au personnel tout problème pouvant compromettre la sécurité des personnes ou de leurs biens.

Je respecte le besoin de communication et d’obtenir la signature légitime d’un parent/tutrice/tuteur lorsqu’on me le demande (formulaires, notes justificatives, agenda, etc.) et je ne falsifie pas les données de documents scolaires.

Je ne dis pas des grossièretés à un enseignant ou tout autre adulte à l’école. 

Respect

Civisme

-Rencontre avec la personne concernée

-Appel au parent/tutrice/tuteur

-Intervention de la direction

Politesse et courtoisie

Je suis poli(e) partout, en tout temps et avec tout le monde.

Je n’affiche pas mon affection envers quelqu’un d’une façon jugée déplacée ou excessive par mes pairs ou par le personnel.

Langage verbal inacceptable

J’utilise en tout temps un langage courtois et approprié dans une école catholique.

Je respecte les membres du personnel et toute personne en situation d’autorité en n’employant aucun vocabulaire vulgaire (injures, insultes).

Intimidation

Je ne pratique pas directement ou indirectement de l’intimidation ni de taxage à l’école. (voir contrat d’engagement au Codes de conduite provincial, du CSDCCS et de MGRC p. 28)

Empathie

Générosité

Charité

Respect

Pardon

-Rappel

-Appel aux parents

-Intervention de la direction

-Gestes réparateurs

 

Culture de l’école

Uniforme

 

Tous les élèves de l’école doivent arriver à l’école en uniforme et quitter

en uniforme à la fin de la journée.

 

L’école MGRC soutient la philosophie que l’apparence ordonnée des élèves contribue au bon ordre et à l’atmosphère de la communauté école.  L’uniforme contribue surtout à la sécurité globale.  Nous demandons aux parents de nous appuyer sur cet important règlement et de ne pas permettre d’exception.  Notre politique sur l’uniforme se conforme au code vestimentaire du conseil scolaire de district catholique Centre-Sud et est  obligatoire.  Les infractions mineures liées au port de l’uniforme seront enregistrées et suivies.

UNIFORME – OBLIGATOIRE

-Pantalon gris de ville (Les pantalons Dickies ne sont pas permis)

-Chemise de golf avec le sigle de l’école, manches courtes ou longues

-carte d’identité de l’élève   (Cette carte sera remise à l’élève après la prise de photo en septembre.  Il pourrait y avoir des frais associés aux remplacements nombreux de la carte.)

UNIFORME – AU CHOIX

-Coton ouaté bourgogne avec fermeture éclair et le sigle de l’école

-Col roulé blanc, brodé

-Tricot bourgogne col en V, brodé

-Veston réversible bourgogne, brodé

-Shorts gris de McCarthy uniquement, brodé

-X-Kilt écossais ou skort (jupe avec short)

(bourgogne/gris/bleu marine/blanc)

-Blouse blanche avec le sigle de l’école, coupe française, manches longues ou courtes

OBLIGATOIRE POUR TOUS LES ÉLÈVES

SOULIERS, BAS, COLLANTS ET ACCESSOIRES

-Souliers de ville propres noirs avec lacets uniquement noirs

-Espadrilles noires avec semelles noires sans aucune trace d’une autre couleur avec lacets uniquement noirs (p.ex., aucun symbole rose ou des lignes blanches sur les côtés)

-Bas noirs/gris/bourgognes/blancs ou bas sport noirs ou gris

-Collants noirs/gris/bourgognes/blancs

Uniforme obligatoire en éducation physique (vendu auprès des enseignants responsables de l’éducation physique)

-T-Shirt (gaminet) avec le sigle de Mgr-de-Charbonnel

-Short avec le sigle de l’école

-Coton ouaté gris avec CHARBONNEL

Si une urgence surgit et une partie de l’uniforme ne peut pas être portée, un appel ou une note d’un parent est exigé. Les exceptions à long terme pour les chaussures exigent une note médicale. 

  • Par convention, il est interdit de porter un couvre-tête à l’intérieur de l’école (ex. : une casquette, un bandeau, un chapeau, une tuque, et autres.).
  • L’uniforme d’éducation physique ne peut être porté avec l’uniforme de l’école.
  • Les pantalons sont portés près de la taille et non au bas des hanches.
  • La longueur de la jupe doit dépasser le bout des doigts.

 

Afin de se procurer l’uniforme de l’école, voici les coordonnées de la compagnie R.J. McCarthy, notre fournisseur : 416-593-6900 – poste 1 / www.rjmccarthy.com

Comportements de l’élève Piliers de développement de caractère Conséquences disciplinaires en cas d’inconduite
Uniforme de l’école et de l’éducation physique

Je respecte le code vestimentaire de l’école.

Pendant les journées civiles, je porte des vêtements appropriés qui sur lesquels ne figurent pas des mots ou des dessins vulgaires, injurieux ou inappropriés évoquant violence ou haine ainsi que tout accessoire symbolique de violence, de préjugés ou de regroupements marginaux. Les messages faisant la promotion de l’alcool ou de la drogue sont aussi interdits.   De plus, je n’apporte pas de manteau ni de sac en salle de classe.

Je respecte les règles élémentaires d’hygiène et de propreté.

Sécurité

Respect

Équité

Impartialité

Respect de soi (hygiène)

-Rappel à la règle

-Changement de vêtements

-Retour à la maison ainsi qu’un appel au parent/tutrice/tuteur

-Confiscation pour une période déterminée pouvant aller jusqu’à la fin de l’année

 

 

Assiduité et ponctualité

Principe de base :

L’assiduité et la ponctualité sont des facteurs importants pour assurer le succès scolaire et professionnel. En effet, l’apprentissage scolaire est le fruit d’un processus long et continu ; chaque cours manqué compromet le développement des habiletés.  Certaines expériences, lorsqu’elles n’ont pas été vécues en classe, peuvent être difficiles à récupérer.  L’évaluation finale alors s’en ressent et si les absences sont trop nombreuses, l’obtention du crédit peut être compromise.

Comportements de l’élève Piliers de développement de caractère Conséquences disciplinaires en cas d’inconduite
Assiduité

 

Absences

Je dois me présenter à tous mes cours et mes retenues ponctuellement.

Si je m’absente de l’un ou de plusieurs de mes cours dans la journée, je fais motiver mon absence au préalable par un de mes parents/tutrices/tuteurs.

 

Préférablement mon parent/tutrice/tuteur motive mon absence en téléphonant à l’école au 416-393-5537 entre 8h30 et 13h30 le jour même de l’absence.

OU

Dès mon retour à l’école, avant 8h30, je me présente au secrétariat avec une note signée par un parent/tutrice/tuteur spécifiant : la (les) date(s) et la raison de l’absence.

Je reconnais qu’il y aura des suivis si jamais j’atteins 10 absences non-motivées accumulées dans un cours. Je risque fortement de perdre mon crédit si j’ai 15 absences dans un cours.

Si j’anticipe une absence prolongée (p. ex., chirurgie), je dois : obtenir la permission de la direction de l’école, me procurer le formulaire «absence prolongée de l’école» auprès de la direction adjointe, le faire compléter par un parent/tutrice/tuteur et le remettre à la direction adjointe. J’ai aussi la responsabilité d’en informer mes enseignantes et enseignants afin de déterminer les échéances des tâches sommatives.

En cas d’indisposition

Si je dois m’absenter parce que je me sens indisposé soudainement, je dois me présenter au secrétariat afin d’obtenir la permission de la direction ou bien des parents afin de retourner à la maison ou de rester au secrétariat.

Responsabilité

Fiabilité

Intégrité

Lors d’une absence non motivée, les parents seront avertis par un appel téléphonique. L’élève devra passer l’équivalent d’une période en retenue après l’école. La retenue est doublée si l’élève ne se présente pas à la première.

Les absences non motivées seront considérées comme des cours séchés et selon leur fréquence :

*Après 5 absences, une rencontre avec l’élève avec un appel aux parents

*Après 10 absences, une lettre sera envoyée à la maison informant les parents de la situation

*Après 15 absences, à la discrétion de la direction et de l’enseignant, les conséquences suivantes peuvent être appliquées pour que le crédit soit accordé :

a) un travail et/ou un test supplémentaire

*15 à 17 absences : un travail supplémentaire

*18 à 22 absences : un 2e travail supplémentaire

*23 et plus : un 3e travail supplémentaire et l’élève doit rencontrer l’enseignant et la direction pour nous convaincre pourquoi il devrait obtenir son crédit.

 b) suspension des activités parascolaires pour le semestre (sports, danses, comités, conseil des élèves, sorties non obligatoires)

c) la direction peut exiger un certificat médical pour toute autre absence subséquente

d) la direction peut refuser l’octroi d’un crédit aux élèves ayant un nombre d’absences compromettant l’atteinte des attentes (selon la loi)

Gestion des retards

Je me présente toujours en classe avant la deuxième cloche qui marque le début du cours.  Je suis conscient que si j’arrive après cette cloche, je suis en retard.

Je reconnais que la ponctualité démontre mon respect envers l’enseignant(e), mes camarades et mon apprentissage. Je suis responsable de me réveiller assez tôt afin de me rendre à l’école à l’heure. Si je sors à l’heure du dîner, je m’assure de retourner à l’école à l’heure.

Responsabilité

Fiabilité

Intégrité

Après 3 retards cumulatifs dans une semaine ou dans 20 jours ouvrables, les parents seront avisés. Au 4e retard, l’élève devra passer un temps de rattrapage après l’école. Ce sera la responsabilité du parent/tutrice/tuteur d’assurer le transport de leur enfant. Le temps de rattrapage aura lieu les mercredis entre 15h00 et 17h00. Les parents seront avisés le lundi qui précède la rétention. Durant son temps de rattrapage, l’élève devra accomplir les travaux assignés par leurs enseignantes et enseignants
Départs

Lorsque je dois quitter l’école au cours de la journée, je me présente au secrétariat avec une note signée par l’un de mes parents/tutrices/tuteurs autorisant mon départ.   Je dois aussi signer le cartable de départ.  Si je reviens à l’école le jour-même, je dois également passer par le secrétariat pour signaler mon retour.

En cas d’urgence, un appel téléphonique aux parents/tutrices/tuteurs remplace la note.

 

Si je quitte l’école avant la fin de la journée sans me présenter au secrétariat, je m’expose à subir les mêmes sanctions que lors des absences non motivées. Ce départ est un départ non autorisé.

Je ne quitte jamais le terrain de l’école lors d’une évacuation d’urgence.

Responsabilité

Fiabilité

Intégrité

Voir les conséquences des absences non-motivées.
Intempéries

En cas d’intempérie et de fermeture d’école, j’écouterai le poste de radio CJBC 860 ou 680 News AM.  Je peux aussi vérifier le site web suivant :  www.francobus.ca/.

Responsabilité  

 

Activités académiques (rendement scolaire, travaux, plagiat, évaluations, réseau informatique, comportement dans le laboratoire de sciences)

 

Les activités académiques étant partie intégrale de l’apprentissage, le personnel de l’école encourage chaque élève à développer les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être. 

               

Comportements de l’élève Piliers de développement de caractère Conséquences disciplinaires en cas d’inconduite
Rendement scolaire

J’assiste à tous mes cours ainsi qu’à toutes les rencontres requises et j’apporte en classe tous les manuels et le matériel nécessaires.

Je participe activement à mon processus d’apprentissage : je suis bien préparé(e) et je fournis un rendement maximal dans tous mes cours.

J’accepte de travailler en équipe.

Je me prépare pour les tests et les examens.  Je respecte l’importance des évaluations formatives autant que les évaluations sommatives.

 

Travaux, devoirs et projets sommatifs

Je complète tous mes travaux scolaires et je les remets à l’heure et à la date prévues. (voir contrat d’engagement à la politique des évaluations formatives et sommatives p. 30)  Par respect, je ne copie pas le travail des autres. Je cite toujours les passages et l’information que j’utilise selon le modèle présenté à l’agenda.  (voir contrat d’engagement à la politique de plagiat/copiage/tricherie p. 30)

Lors d’un test ou examen, je ne copie pas les réponses sur les copies des autres et je garde le silence. De plus, je n’apporte pas les outils pour tricher (notes, etc.).

Communications

Je tiens mes parents/tutrices/tuteurs au courant de mon progrès et de mes besoins scolaires. Je transmets promptement toutes les communications que l’école adresse à mes parents/tutrices/tuteurs.

Responsabilité

Collaboration

Harmonie

Entraide

Honnêteté

Intégrité

-Appel au parent/tutrice/tuteur

-Retenue pour compléter les travaux

-Si je triche, copie ou fait du plagiat lors d’une évaluation sommative, je me vois attribuer une note de zéro.

Examens

En cas d’absence à un examen, je dois présenter une pièce justificative (certificat médical) pour avoir l’autorisation de faire la reprise.

Les dates d’examens sont prédéterminées. Aucun changement ne sera toléré sous aucune considération.  Je planifie donc mes activités, rendez-vous ou voyages en tenant compte de l’horaire des examens.

Si j’arrive en retard à un examen, je peux l’écrire durant le temps qui reste à condition qu’aucun élève ne soit déjà sorti de la salle d’examen. Dans cette éventualité, je pourrais me voir refuser le droit d’écrire mon examen.

Je dois porter l’uniforme tel qu’indiqué dans le code de vie de l’école et être muni de carte d’identité.

Je comprends qu’aucun appareil électronique ne peut être dans la salle d’examens.

Responsabilité

Honnêteté

Intégrité

-Si je ne me présente pas à un examen et que je n’ai pas de pièce justificative, j’obtiendrai un zéro.

-Si un appareil électronique interdit ou mes notes de classe sont retrouvés en ma possession pendant un examen, je me vois attribuer une note de zéro.

Réseau informatique

Je lis et je signe le contrat d’engagement sur la politique d’utilisation des services informatiques. (voir contrat – p. 29)

Je demande la permission à un membre du personnel avant d’utiliser les ordinateurs, les logiciels, les périphériques et le réseau électronique de l’école.  Je respecte les directives administratives de MGRC ainsi que les règlements du code de conduite du Conseil scolaire. Lorsque je suis témoin de vandalisme ou d’infraction ayant trait à la sécurité ou d’une problématique éthique ou technique, j’informe l’enseignante ou l’enseignant.

Je me sers des outils informatiques, de mon courriel ainsi que de l’Internet pour des travaux scolaires seulement.  La transmission de matériel ou d’information obscène, raciste, sexiste ou haineuse est strictement interdite.

Je ne téléchargerai aucun document électronique nuisant à la sécurité du réseau informatique (p.ex., les jeux).

Si je partage mon compte et mon code d’utilisateur avec un autre élève, je deviens entièrement responsable de toute infraction reliée à son utilisation.

Je respecte la vie privée des gens (informations confidentielles).

Responsabilité

Honnêteté

Intégrité

Respect de la propriété commune

-Étant donné que l’accès à l’Internet est un privilège et non un droit, la direction est l’administrateur du réseau et se réserve le droit d’examiner tout document qui se trouve sous le numéro d’accès des utilisateurs

-Suspension de l’accès au réseau

-Perte d’accès de l’utilisateur

-Remboursements des dommages (parents/tutrice/tuteur) en cas de vandalisme.

Comportement dans les locaux de cours spécialisés (le laboratoire de sciences, l’atelier de construction, la cuisine, le local d’arts, de musique et de mode)

Je suis les règles de sécurité établies et affichées. Je suis les consignes de mon enseignante ou enseignant.

Responsabilité

Respect de la propriété commune

Sécurité

-Suspension d’accès aux divers locaux

-Appel au parent/tutrice/tuteur

-Remboursements des dommages

 

Activités parascolaires (danses, activités sportives et autres)

 

Le personnel est ravi d’offrir tant d’activités parascolaires et sportives à MGRC. Les élèves et athlètes doivent se rendre compte que la participation aux diverses activités et sports d’équipe est un privilège, et non un droit, réservé à ceux qui peuvent combiner avec succès l’académique et l’athlétisme sans compromettre l’engagement à l’un ou à l’autre. 

 

Comportements de l’élève Piliers de développement de caractère Conséquences disciplinaires en cas d’inconduite
Les responsabilités des athlètes

Je comprends que la priorité académique surpasse toutes les activités parascolaires.

Je dois suivre mes classes de façon régulière et accomplir le travail assigné. 

Je ne participerai pas aux activités d’équipe des jours où je suis absent ou suspendu.

J’agis d’une façon responsable en tout moment, voire même lorsque je participe aux activités ailleurs qu’à l’école.

Je respecte les règles et l’esprit du jeu. 

Je respecte tous les entraîneurs et officiels qui arbitrent et administrent des jeux.

J’accepte les décisions des arbitres avec dignité et civisme. 

Je respecte les adversaires. 

Je maintiens le contrôle à tout moment et m’abstiens de réagir aux éventuelles railleries des membres de l’opposition ou des spectateurs.

Je n’emploie pas un langage inapproprié, des gestes ou actions menaçants.  

Si je suis absent (e) des pratiques, je comprends que l’entraîneur peut faire réduire mon temps de jeu. 

Je dois porter l’uniforme de l’équipe. 

Je dois personnellement informer l’entraîneur à l’avance si je ne peux pas assister à un jeu ou à une pratique.

Je comprends que je ne peux pas utiliser mon uniforme d’équipe pour des pratiques ou pour des classes d’éducation physique. 

Je peux laisser l’équipe seulement si l’entraîneur et l’étudiant conviennent mutuellement que cette ligne de conduite est nécessaire.  

Si j’abandonne l’équipe sans raison légitime pendant la saison, je pourrais perdre la possibilité de participer à d’autres activités parascolaires.

Respect

Collaboration

Entraide

Camaraderie

Esprit d’équipe

Civisme

Responsabilité

-Perte du privilège de jouer pendant une période déterminée

-Retrait de toutes ou certaines équipes ou comités.

Spectateurs

C’est un privilège d’assister à une activité sportive.  Afin de participer, je dois :

-encourager nos équipes mais sans employer d’obscénités ou faire des remarques vulgaires, ou faire des gestes qui déprécient des adversaires; 

-porter et présenter, sur demande, une carte d’identité avec photo à tout événement à l’extérieur de l’école;

-porter son uniforme d’école à toute activité;

-rester assis dans le secteur indiqué et ne pas jeter de papier, d’ordures ou d’autres objets;

-ne pas m’engager dans aucune forme de confrontation physique ou verbale avec d’autres spectateurs ou joueurs;

-respecter les joueurs et les entraîneurs;

-être un bon ambassadeur de mon école.

Respect

Collaboration

Camaraderie

Esprit d’équipe

Civisme

Responsabilité

-Perte du privilège d’être spectateur
Danses

Je respecte les règlements qui suivent :

– Le code de vie (incluant le code vestimentaire) s’applique en tout temps durant toutes les activités scolaires.

– Les billets doivent toujours être achetés à l’avance.  Aucun billet ne sera vendu à la porte.

– L’accès au casier durant la danse est interdit

– Je dois écouter et respecter les adultes et les élèves responsables de la danse.

– Je ne dois pas dépasser les limites établies dans l’école.

au secondaire (9e à 12e)

Si tu te présentes avec un(e) invité(e), tu es responsable de ce dernier. Pour être admis(e), l’invité(e) doit présenter une carte d’identité avec photo, un formulaire de permission de ses parents et s’engager à t’accompagner dans l’école.

Je danse d’une façon respectable et décente. 

à l’intermédiaire (7e et 8e)

Les danses pour les 7e et 8e années ont lieu pendant les heures de classe seulement.

Les danses sont des privilèges comme toutes les activités sportives. Un élève peut être retiré s’il n’assume pas ses responsabilités.

Je danse d’une façon respectable et décente. 

Respect

Respect de soi

Intégrité

Camaraderie

Responsabilité

-Renvoi de la danse

-Refus d’admission aux danses ultérieures

 

Informations générales

 

Comportements de l’élève Piliers de développement de caractère Conséquences disciplinaires en cas d’inconduite
Appareils électroniques

Baladeurs, MP3, IPod, caméras et autres

L’utilisation de ces appareils est strictement interdite dans l’école, sauf comme outil pédagogique autorisé dans des conditions spécifiques.  Les membres du personnel confisqueront tout appareil visible.  Si un membre du personnel le voit ou l’entend, l’élève le perd immédiatement.  Les appareils électroniques confisqués seront remis à la direction ou à la direction adjointe.

Téléphones cellulaires

Tous les téléphones cellulaires ainsi que les IPhones sont interdits dans les salles de classe de l’école.  Les membres du personnel confisqueront tout appareil visible.  Si un membre du personnel le voit ou l’entend, l’élève le perd immédiatement.  Les cellulaires confisqués seront remis à la direction ou à la direction adjointe.

Veuillez noter que MGRC ne peut s’engager à mener aucune enquête ni vérification des caméras si l’élève perd, oublie ou se fait voler son appareil électronique.  L’École secondaire catholique Mgr-de-Charbonnel n’assume aucune responsabilité quant à ces objets.

Sécurité

Responsabilité

-Confiscation de l’appareil

-Appel aux parents

-Perte du privilège

Salle de musculation

Je suis conscient qu’il faut qu’un adulte soit dans la salle de musculation afin de pouvoir faire mes exercices.  Ceci assure ma sécurité et la leur.

J’utilise l’équipement avec précaution et j’en prends soin.

Sécurité

Responsabilité

-Perte du privilège de l’utilisation de la salle de musculation
Stationnement

Je stationne à l’endroit désigné et je respecte les autres véhicules stationnés.

Je circule à vitesse réduite. Il est interdit de circuler et de courir dans la zone réservée au transport scolaire (embarquement et débarquement des élèves).

Seules les voitures autorisées avec vignette sont permises sur le terrain de l’école.

Sécurité

Responsabilité

-Perte du privilège de stationner sur le terrain de l’école

-Confiscation de la vignette

Autobus scolaire

Je dois être à l’arrêt d’autobus cinq (5) minutes avant l’heure prévue pour mon départ.  Étant donné la nature de son emploi, je comprends qu’un conducteur ou qu’une conductrice peut arriver en retard (intempérie, circulation, accident). C’est pourquoi il est primordial que je respecte l’horaire remis.

À la fin de la journée scolaire, je dois monter dans l’autobus immédiatement après la cloche en sortant de l’école afin de ne pas retarder le départ.

Les contrats d’assurance stipulent que chaque conducteur transporte seulement les élèves qui lui sont assignés. Il lui est donc interdit de transporter un élève qui n’est pas sur sa liste de passagers. De même, chaque élève sera retourné à son arrêt d’autobus du matin et non à un autre arrêt.

Le conducteur d’autobus est responsable du bon ordre dans l’autobus. Il est important de comprendre que le transport scolaire est un privilège et non un droit. 

 

Je me comporte avec distinction selon les attentes du Code de conduite du Conseil scolaire et du code de vie de MGRC et ne nuis pas au bien-être des passagers ni à la sécurité routière. 

Pour éviter des accidents et empêcher les querelles, je dois :

-respecter les consignes du chauffeur en tout temps

-être ponctuel/le

-prendre le siège assigné

-être assis en tout temps

-toujours boucler la ceinture de sécurité

-ne pas ouvrir les fenêtres sans permission

-ne rien lancer par les fenêtres

-ne pas crier

-garder les bras et la tête à l’intérieur de l’autobus en tout temps

-ne jamais manger ou boire dans l’autobus

-m’assurer que l’allée est dégagée en tout temps

Sécurité

Responsabilité

Toute infraction sérieuse sera portée à l’attention de la direction qui appuiera le conducteur dans ses mesures disciplinaires. Les parents/tutrices/tuteurs seront informés du comportement inapproprié et la conséquence imposée. Si le conducteur ou la direction juge bon de retirer à un élève le privilège de prendre l’autobus, les parents en seront avisés et ils seront alors responsables du transport de l’élève pour la période déterminée.
Circulation dans l’école

Je ne circule pas dans les corridors pendant les heures de classe sans le passe-couloir fournit par l’enseignante ou l’enseignant.

Sécurité

Responsabilité

Intégrité

-Avertissement formel

-Perte du privilège de sortie de classe

-Intervention de la direction.

Casiers

J’utilise uniquement le casier assigné ainsi que le seul type de cadenas autorisé par l’école : le cadenas à numéro.

Je suis responsable de tous les effets personnels et de valeurs laissés dans mon casier.

Je n’affiche, à l’intérieur ou à l’extérieur du casier, que des objets en accord avec les valeurs de l’école.   Je suis aussi responsable de maintenir la propreté et l’ordre de mon casier.  Pour des raisons de sécurité, je ne partagerai pas la combinaison de mon cadenas avec d’autres élèves.

Note : Le casier appartient à l’école et peut être fouillé à tout moment et sans préavis.

Sécurité

Responsabilité

-Coupure du cadenas

-Perte de l’usage du casier

-Retrait de l’objet

-Nettoyage du casier

-Remboursement des dommages

Manuels scolaires

Je prends soin des livres, des manuels, et de tout autre matériel scolaire (appareils, cassettes, etc.) mis à ma disposition. 

Respect

Responsabilité

-Je nettoie, répare, remplace ou rembourse le matériel ou les manuels endommagés, volés ou perdus.

-Aucun autre manuel, bulletin scolaire et annuaire ne seront remis avant remboursement. 

Nourriture dans l’école et à l’heure du dîner

En 7e et 8e année, je dois manger à la cafétéria.

De la 9e à la 12e année, j’ai le droit de quitter l’école pendant le dîner mais je dois me présenter à ma 3e période à l’heure.

Je peux apporter mon dîner de la maison ou faire des achats à la cafétéria.

Il est interdit de manger ou de boire dans les corridors et également dans les salles de classe.

Je respecte le personnel de la cafétéria. 

Je ne bouscule pas les autres et j’attends mon tour en ligne.  Afin de manger à la cafétéria, je dois être en uniforme et avoir ma carte d’identité.

Respect de soir (hygiène)

Responsabilité

Honnêteté

Intégrité

Partage

-Nettoyage de la cafétéria ou du couloir

-Perte du privilège

-Appel au parent/tutrice/tuteur

Affichage

Si je veux afficher des messages, des annonces ou des pancartes dans l’école, je dois les faire approuver au préalable par mon enseignant (e) ou par la direction.

Respect

Responsabilité

 
Possession, usage ou trafic d’armes

Je reconnais qu’il est absolument interdit de posséder, de vendre ou d’utiliser une arme blanche ou à feu à l’école.  Il est aussi interdit de menacer ou d’infliger des dommages corporels graves.  C’est un acte criminel.

Respect

Responsabilité

Sécurité

-Appel au parent/tutrice/tuteur

-Intervention directe de la police et suspension immédiate

-Possibilité de renvoi

Matériel obscène

Je n’apporterai pas à l’école et je ne montrerai aucun matériel obscène, haineux ou diffamatoire qui porte atteinte à la pudeur ou à la dignité de la personne.

Respect

Responsabilité

Intégrité

-Confiscation du matériel

-Intervention avec la direction

-Appel au parent/tutrice/tuteur

Acte de violence grave

Je reconnais que toute forme d’agression physique causant des dommages corporels nécessitant une intervention médicale ainsi que toute agression sexuelle seront rigoureusement sanctionnées. C’est un acte criminel.

Respect

Responsabilité

Sécurité

Intégrité

-Appel au parent/tutrice/tuteur

-Intervention directe de la police et suspension immédiate

-Possibilité de renvoi.

Alcool

Je respecte l’interdiction de possession d’alcool sur le terrain de l’école ou dans le cadre d’une activité de scolaire.

Je ne serai pas en état d’ébriété sur le terrain de l’école ou dans le cadre d’une activité scolaire.

Je respecte l’interdiction de donner de l’alcool à un mineur.

Respect

Responsabilité

Sécurité

Intégrité

-Possibilité d’une suspension

-Appel au parent/tutrice/tuteur

-Intervention avec la direction

-Possibilité d’intervention de la travailleuse sociale

-Référence au centre de désintoxication

Possession ou consommation de drogues

Je respecte l’interdiction absolue de la consommation et de la possession de drogues illicites sur le terrain de l’école,  immédiatement avant, pendant ou après la journée scolaire ou dans le cadre d’une activité scolaire. C’est un acte criminel.

Respect

Responsabilité

Sécurité

Intégrité

-Possibilité d’une suspension

-Appel au parent/tutrice/tuteur

-Intervention avec la direction

-Possibilité d’intervention de la travailleuse sociale

-Référence au centre de désintoxication

Vente de drogues

Je reconnais l’interdiction stricte de faire le trafic de drogues sur le terrain de l’école immédiatement avant, pendant ou après la journée scolaire ou dans le cadre d’une activité scolaire. C’est un acte criminel.

Respect

Responsabilité

Sécurité

Intégrité

-Appel au parent/tutrice/tuteur

-Intervention immédiate de la police et suspension immédiate

-Possibilité de renvoi

Tabagisme

Je respecte l’interdiction de fumer en tout temps à l’intérieur ou sur le terrain de l’école.  De plus, je comprends qu’il est interdit de fournir des cigarettes aux élèves ayant moins de 19 ans.

Respect

Responsabilité

Sécurité

Intégrité

-Intervention possible d’un agent de la ville

-Paiement d’une amande avec appel aux parents

Vandalisme et dégradation des biens scolaires

J’utilise correctement et je maintiens en bon état les biens scolaires. Toute forme de vandalisme sera immédiatement sanctionnée.

C’est un acte criminel.

Respect

Responsabilité

Sécurité

Intégrité

-Appel au parent/tuteur/tutrice

-Possibilité de suspension et intervention possible de la police

-Remboursement des dommages

-Heures de travaux communautaires avec les concierges aux nombres de jours selon la gravité.

Vols

Le vol sera immédiatement sanctionné.

C’est un acte criminel.

Note : L’école décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des objets des élèves (y compris les bicyclettes). Nous recommandons aux élèves de ne pas apporter d’objets de valeur à l’école.

Respect

Responsabilité

Sécurité

Intégrité

-Intervention directe de la police et suspension immédiate.

-Remboursement des dommages

 

L’élève de 18 ans et plus

L’école veut certainement favoriser la communication avec les parents, l’élève et le personnel enseignant.  Cependant, afin de respecter la loi en ce qui concerne les élèves de 18 ans et plus, l’école communiquera directement avec l’élève et ne fournira des renseignements aux parents qu’avec la permission de l’élève.  On s’attend à ce que l’élève de 18 ans et plus s’acquitte de ses responsabilités en ce qui concerne la justification des absences, les retards, les travaux à remettre, le comportement et la discipline.  L’école encourage l’élève majeur à maintenir le partage d’informations pertinentes avec les parents.

Pour nous joindre

110, avenue Drewry
Toronto (Ontario) M2M 1C8
Tél. : 416-393-5537
Téléc. : 416-393-5486

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