Les mémoires à Mgr-de-Charbonnel
Baccalauréat International | Les mémoires à Mgr-de-Charbonnel

Le mémoire permet aux élèves d’explorer de manière approfondie et autonome un sujet de leur choix tout en bénéficiant de la rétroaction de leur superviseur spécialiste du domaine choisi.

Des explications plus détaillées sont disponibles dans le guide du mémoire.

Voici le formulaire pour le processus de planification et rédaction ( EERPPF_19), ainsi que la boite à outils créée à l’intention des élèves. (Faire une recherche et rédiger – Boîte à outils)

Voici des exemples de sujets et questions de recherche élaborés par nos élèves.

Arts visuels

  • L’évolution de l’art impressionniste – Comment l’impressionnisme a-t-il évolué en France à travers des artistes tels que Renoir, Manet et Monet ? (Grace El-Chami)
Histoire
  • Dior et la montée de la haute couture en France – Dans quelle mesure la collection « New look » de Christian Dior, a-t-elle pu revitaliser l’industrie de la haute couture en France de 1947-1958 ? (Mary Agopian)
  • Conservation du pouvoir par Mao Zedong en chine (1949-62) De quelle manière Mao Zedong a-t-il conservé le pouvoir entre 1949 et 1962 ? (Patrick Teufack)
  • Examen des facteurs favorisants à la montée au pouvoir de Pol Pot – Dans quelle mesure les Américains, Nord-vietnamiens et Vietcongs ont-ils favorisé la montée au pouvoir de Saloth Sar? (Guy Marcel Fouedjo)
  • The impact of the Purchase of Alaska on the entry of western territories in the Dominion of
    Canada –  To what extent did the Purchase of Alaska accelerate the entry of western territories to the canadian confederation ? (Pacale Nganji)

 

English literature

  • The evolution of oppression in novels through the 20th and 21st centuries – How does the oppression portrayed in novels originating from the 20th century differ from the oppression portrayed in novels written in the 21st century? (Mickael Sienkiewicz)
  • Propaganda in dystopian novels of the 20th and 21st centuries – How is the use of propaganda depicted in 20th and 21st century dystopian novels? (Anya Radulovic)
  • Love depicted in Young Adult Romance Novels – To what extent is love problematically depicted in young adult novels such as Nicholas’ Sparks The Last Song , Gayle Forman’s If I Stay and Nicola Yoon’s Everything, Everything ? (Alanah Broomfield)

Français

  • Étude littéraire de la satire du XVIIème siècle : La Fontaine et La Bruyère (Nazir Khoris)
Gestion des entreprises
  • Does Tesla Motors’ goal of producing 500,000 vehicles by 2018 put its financial viability at risk? (Thomas kooij)

 

Physique

  • La nature acoustique et capillaire des tubes d’airs dans l’eau – Comment la fréquence de première harmonique et la hauteur de correction d’un tube placé dans l’eau varient avec le diamètre ? ( Gabriel Syriani)
  • La loi de refroidissement de Newton – Quel est le rapport entre la constante de refroidissement d’un liquide et la conductivité thermique du récipient? (Aleck-Jessy Muco)

Pour nous joindre

110, avenue Drewry
Toronto (Ontario) M2M 1C8
Tél. : 416-393-5537
Téléc. : 416-393-5486

Logo Conseil

© 2018 École secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel.

Connexion