Aller au contenu Présentation du programme du diplôme |  École secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel

École secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel

Accueil | Baccalauréat International | Présentation du programme du diplôme

En quoi consiste le Programme du diplôme ?

Logo programme du diplômeL’objectif du Programme du diplôme IB est de former des élèves qui non seulement disposent d’une excellente base de connaissances variées et approfondies mais qui sont aussi épanouis à différents niveaux : physique, intellectuel, émotionnel et éthique.

Le Programme du diplôme est un programme étalé sur 2 ans (11e et 12e année) qui mène à l’obtention d’un diplôme bilingue reconnu dans plus de 2000 universités à travers le monde ! C’est un programme à tous les élèves âgés de 16 à 19 ans qui sont inscrits dans les établissements ayant obtenu l’autorisation de le mettre en œuvre.

Au centre du Programme du diplôme IB, le profil de l’apprenant décrit les qualités que l’IB cherche à développer chez les élèves afin qu’ils deviennent des citoyens responsables capable notamment de faire preuve d’une sensibilité internationale. L’accent est mis sur approches pédagogiques qui répondent aux besoins des apprenants du 21e siècle.

Les composantes du programme du programme

Le tronc commun du programme est composé de 3 éléments :

  • le cours de théorie de la connaissance lui permet d’améliorer ses capacités d’analyse critique;
  • le mémoire lui permet d’appliquer ses habiletés de recherches et de communication.
  • le portfolio de créativité, d’activité et service de grande envergure lui permet de grandir et s’épanouir en dehors de la salle de classe.

Les élèves du Programme du diplôme choisissent une matière dans chacun des cinq premiers groupes et une matière supplémentaire qui peut être soit une matière artistique du groupe 6, soit une deuxième matière sélectionnée dans les groupes 1 à 5.

Certaines matières seront présentées au niveau supérieur (NS), alors que d’autres le seront au niveau moyen (NM). Les cours du NS et du NM ont des envergures différentes, mais sont évalués en fonction des mêmes descripteurs de niveaux. Toutefois, les élèves du NS doivent faire appel à un ensemble de connaissances ainsi qu’à des compréhensions et des compétences plus variées.

Chaque élève doit étudier au minimum trois matières au NS et les trois autres devant être étudiées au NM. Les matières du NM nécessitent 150 heures d’enseignement, alors que celles du NS totalisent 240 heures d’enseignement.

Brochure IBO​

Critères d’obtention du Diplôme du programme

Pour obtenir les élèves doivent obtenir un minimum de 24 points dans leur évaluation et satisfaire des exigences spécifiées dans l’octroi du diplôme.

Pour plus d’informations au sujet du programme

Voici certains documents qui pourraient vous aider à mieux comprendre le programme IB diplôme:

Pour plus d’information au sujet du programme IB du diplôme en général, vous pouvez accéder au site officiel du programme.

Vous pouvez également consulter nos diapositives de présentation