Dévoilement des tableaux en hommage de M. Bourré – 13 juin 2019.

Je ne sais pas à quel point les mots sont suffisants pour décrire ce qui s’est passé. Depuis mon arrivée à Charbonnel, en 2015, M. Bourré a toujours porté un regard rempli de curiosité et d’intérêt pour mes projets. Un regard, comme on en croise peu dans sa vie. Un regard qui donne des ailes, qui amène à se dépasser. Ce n’est pas toujours facile de faire évoluer une pratique artistique. M. Bourré m’a donné beaucoup de confiance par son attitude.

 

J’étais très emballée et si fière lorsque M. Bourré est allé voir la direction pour développer un projet de collaboration. Les sciences ont de la notoriété dans une école; M. Bourré en avait beaucoup à Charbonnel. Donc, je trouvais tellement généreux de sa part de faire une place aux arts dans son corridor. Nous allions démontrer aux élèves que les arts sont “équivalents” aux sciences à MGRC.

 

Depuis l’hiver 2019, les élèves travaillaient très fort sur ce projet. Lorsque j’ai appris son décès, j’étais sidérée. Le vendredi avant son départ, je lui ai dit: “Inquiète-toi pas François, tu vas finir pas l’avoir ton projet.” Je me suis dis: “Il ne verra donc jamais son projet.” J’ai alors décidé que ce projet allait devenir son hommage.  Il en allait de soi. J’ai compris assez vite dans la vie l’importance de faire exister ceux qui nous quittent. Ayant moi-même perdu mon père très jeune, mais dans une situation complètement différente, c’était important pour moi de faire une petite action qui ferait une grande différence dans la vie de sa famille. Sa famille allait devenir ses yeux. C’est très important pour moi.

 

Enfin, l’art a parfois la fonction d’être utile. Je pense que ce projet permet de trouver un certain sens face à la perte. Il permet de se souvenir. Nous sommes donc très fiers que ce projet perpétue la mémoire de M. Bourré.

 

Mme Lise-Anne Thibault, enseignante des arts visuels


Pour nous joindre

110, avenue Drewry
Toronto (Ontario) M2M 1C8
Tél. : 416-393-5537
Téléc. : 416-393-5486

Logo Conseil

© 2019 École secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel.

Connexion