Aller au contenu Grandes religions et croyances traditionnelles – visite de lieux de cultes |  École secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel

École secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel

Accueil | Actualités de notre école | Grandes religions et croyances traditionnelles – visite de lieux de cultes

Mon expérience des lieux de culte, par Andra Parker, 10e année

Le mardi 31 mai, les élèves de 10e et 11e année pour les classes de Grandes religions et croyances traditionnelles ont eu une occasion vraiment spéciale de visiter quatre lieux de culte. Le trajet prévoyait une visite d’une mosquée, d’un temple sikh dont les fidèles nous ont invités après à manger un délicieux repas indien végétarien, suivi d’une église copte et finalement une synagogue juive. À mon avis, toute l’expérience était très éducative et intéressante. On a eu l’opportunité d’apprendre davantage dans ces lieux à propos de ces différentes religions.   

Chacun des lieux nous a apporté de nouvelles expériences et connaissances. À la première visite, dans la mosquée, l’Imam nous a beaucoup parlé de la religion musulmane. C’était une présentation très intéressante qui nous a donné beaucoup de nouvelles connaissances sur l’islam. Personnellement, mon lieu préféré était le temple sikh. C’était le plus interactif car on est rentrés dans une salle et ils ont joué de la musique traditionnelle et on a aussi mangé un repas délicieux. Par la suite, l’église copte était l’endroit le plus familier pour nous. Je me souviens que ma première impression quand je suis entrée a été de voir à quel point je l’ai trouvée belle, et aussi il y avait un écho quand on parlait dans la salle ce qui était incroyablement fascinant. À la fin de cette visite, nous avons reçu de petits porte-clés et colliers souvenir. Enfin, la sortie s’est terminée par une visite à une synagogue. Pendant cette visite nous avons eu l’occasion de voir le rouleau sacré autrement connu sous le nom de Torah qui se trouve dans la synagogue et l’orateur nous en a beaucoup parlé à propos de cela ainsi que de nombreux autres aspects du judaïsme que j’ai trouvés extrêmement intéressants. Bref, toute l’expérience a été très révélatrice car chaque endroit était si unique et accueillant. Nous avons pu voir et expérimenter tout en personne.

Je peux parler au nom de tous les étudiants quand je dis que c’était une expérience dont nous nous souviendrons toujours parce que nous avons pu acquérir une meilleure compréhension culturelle avec un esprit ouvert. Participer à cette sortie m’a permis d’améliorer mes connaissances dans ce domaine particulier et d’élargir la sensibilisation à ces communautés. Cette sortie aux lieux de cultes était une expérience très amusante ainsi qu’éducative qui a donné aux élèves l’occasion d’apprendre et de réfléchir à partir d’une  perspective différente.