Majeure Haute Spécialisation

Dans le cadre de la Stratégie visant la réussite des élèves, les écoles secondaires de l’Ontario offrent des programmes élargis pour répondre au style d’apprentissage et aux intérêts de chaque élève. Ces programmes, dont la Majeure Haute Spécialisation et les Programmes à Double Reconnaissance de Crédits, permettent aux élèves de personnaliser leur expérience scolaire pour satisfaire les besoins, intérêts et forces de tous les élèves, pour les impliquer dans leur apprentissage et pour les préparent au diplôme et à l’avenir.

Qu’est-ce que la Majeure Haute Spécialisation ?

La Majeure Haute Spécialisation est un programme spécialisé approuvé par le Ministère de l’éducation qui permet aux élèves de concentrer leur apprentissage sur un secteur d’activité économique particulier tout en répondant aux conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires. Elle prépare également les élèves à faire la transition entre l’école secondaire et la formation en apprentissage, le collège, l’université ou le marché du travail.

À Mgr-de-Charbonnel, deux majeures sont offertes en :

 

Principaux avantages de la Majeure Haute Spécialisation

Les élèves ont la possibilité :

  • de personnaliser leur éducation secondaire selon leurs intérêts et leurs talents;
  • de développer des connaissances et des compétences spécialisées;
  • d’obtenir des crédits reconnus par les établissements d’enseignement postsecondaire et par le secteur;
  • d’obtenir des certifications reconnues par le secteur et de la formation propre à la carrière;
  • de développer des compétences essentielles et des habitudes de travail documentées par le biais du Passeport-compétences de l’Ontario;
  • de cerner, d’explorer et de préciser leurs objectifs de carrière afin de prendre des décisions éclairées concernant leur avenir;
  • d’avoir une certaine flexibilité, soit de passer d’un itinéraire à l’autre, s’il y a un changement de plans ou d’objectifs.

L’élève doit également faire 6 certificats :

  • 3 certificats sont obligatoires et communs aux deux MHS : SIMDUT, secourisme, Réanimation cardiorespiratoire (RCR)
  • 3 certificats sont au choix*

* Les certifications offertes pour la MHS-TIC sont : Logiciels, Matériel informatique, ergonomie, sécurité informatique, service à la clientèle équipement d’enregistrement, santé et sécurité de base, détection de la contrefaçon, électronique de base.

 

Pour nous joindre

110, avenue Drewry
Toronto (Ontario) M2M 1C8
Tél. : 416-393-5537
Téléc. : 416-393-5486

Logo Conseil

© 2017 École secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel.

Connexion