Message de la part des conseillères et conseillers scolaires

NOVEMBRE 2020

Une rentrée hors de l’ordinaire

La rentrée scolaire 2020 a apporté son lot de nouveautés. Nous tenons à remercier sincèrement les familles pour leur collaboration durant l’été et ces derniers mois face aux prises de décisions, à la gestion de la COVID-19 et les gestions de cohorte.

Nouveaux temps, nouvelle école !

Pour répondre à la forte demande pour le mode d’apprentissage à distance, le Csc MonAvenir a ouvert l’École catholique MonAvenir virtuel avec 2 paliers et 2 directions d’école. Plus de 2000 élèves sont maintenant inscrits au mode d’apprentissage à distance de la Maternelle à la 8e année

Une journée des francos célébrée !

Le vendredi 25 septembre dernier, la vice-présidente Geneviève Grenier s’est rendue au lever de drapeau de la ville de Mississauga en compagnie de la mairesse Bonnie Crombie qui s’est suivi d’une rencontre avec l’Honorable Stephen Lecce, la députée Natalia Kusendova, le conseiller scolaire Donald Blais et le directeur de l’éducation, André Blais. Devenu emblème provincial, le drapeau franco-ontarien a été hissé par 2 élèves et la directrice de l’École élémentaire catholique René-Lamoureux à Mississauga en compagnie de la députée Natalia Kusendova et du député Kaleed Rasheed ainsi que la vice-présidente Geneviève Grenier, le conseiller scolaire Donald Blais et le directeur de l’éducation, André Blais, en comité réduit dans l’après-midi.

Relations paroisses-école

Comme les écoles, les paroisses catholiques de langue française s’adaptent afin de poursuivre leur ministère en temps de pandémie. L’Action de grâce fut l’occasion pour nos pasteurs de présider une célébration virtuelle à travers GoogleMeet diffusée en salle de classe. Et de l’avis des uns et des autres, le tout fut un succès! Une proposition de célébration pour l’Avent est déjà en cours de préparation.

Le confinement du printemps a retardé la première communion ou la confirmation de plusieurs enfants. Les paroisses font tout en leur possible pour permettre à ces derniers de vivre ce moment important dans leur vie de foi au cours de l’automne. Toutes les paroisses suivent un protocole rigoureux émis par leur diocèse respectif afin de respecter les mesures de protection et de distanciation dictées par les bureaux de santé publique. L’école de votre enfant vous transmettra toute communication de la paroisse au sujet de la préparation et de la célébration des sacrements pour la cohorte 2020-2021. N’hésitez pas à communiquer directement avec la paroisse catholique francophone rattachée à votre école. Une liste à jour des paroisses et missions sur le territoire du Conseil scolaire se trouve ici.

Bienvenue à nos 2 nouvelles élèves conseillères

Nous avons accueilli au mois d’août dernier nos 2 nouvelles élèves conseillères, élues en février dernier. Nous sommes ravis de compter Annelle Sciberras de l’École secondaire catholique Père-Philippe-Lamarche et Sophia Joseph de l’École secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel à la table du Conseil pour cette année scolaire 2020-2021.


Pour nous joindre

110, avenue Drewry
Toronto (Ontario) M2M 1C8
Tél. : 416-393-5537
Téléc. : 416-393-5486

Logo Conseil

© 2020 École secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel.

Connexion