Sortie de Droit

LES ÉLÈVES DU COURS DE DROIT DE MGR DE CHARBONNEL REMPORTENT LEUR PROCÈS LORS DE LA PREMIÈRE COMPÉTITION DE « PROCÈS SIMULÉ » EN FRANÇAIS ORGANISÉE PAR LE RÉSEAU ONTARIEN D’ÉDUCATION JURIDIQUE

 

Le vendredi 14 décembre, se tenait dans les locaux du Old City Hall de la ville de Toronto, le premier tournoi en français de « procès simulé » organisé par le Réseau Ontarien d’Éducation Juridique; le tout sur la supervision de M. Thomas Gallezot.

Le tournoi opposait d’une part les écoles Monseigneur de Charbonnel et Richview Collegiate Institute; et d’autre part les écoles secondaires Norval-Morrisseau et Saint-Charles Garnier.

Pendant plus d’une heure, les quatre élèves – avocats de Mgr de Charbonnel ont revêtu la tenue de circonstance pour jouer les rôles de procureures / procureur de la couronne afin de défendre la victime et valider la version de leur témoin.

Une élève a aussi brillamment joué le rôle de greffière tandis que les autres camarades de classe ont encouragé et conseillé.

Le procès simulé s’est tenu devant une Juge Julie Thorburn de la cour de Justice de l’Ontario.

Lors de cette compétition, l’école Mgr de Charbonnel avait la tâche la plus compliquée : celle de faire la démonstration du fardeau de la preuve afin de montrer hors de tout doute raisonnable la culpabilité de l’accusé. Cet exercice a permis aux élèves de mesurer l’ampleur de la tâche qui incombe aux procureurs de la couronne dans les dossiers relevant du droit criminel. Ils ont su relever le défi en réussissant à faire reconnaître l’accusé coupable. Dans le même temps, une élève de MGRC a été déclarée meilleure avocate.

Pour atteindre ce résultat, les élèves se sont préparés pendant plusieurs jours sous la supervision de leur enseignant, M. Eddy Wambo et de l’avocate maître Mercedes Ibghi. Le jour du tournoi, ils ont aussi pu compter sur le soutien de maître Marie-José Beauplan-Mann. Les apprentissages au contact de ces professionnelles ont été d’une valeur inestimable. Après le tournoi, les élèves ont eu l’occasion de discuter avec les juges. Plusieurs ont profité de l’exercice pour conforter leur ambition de faire des études post-secondaires en droit.

Vivement la prochaine édition.

 

Les élèves de la classe de droit à la suite de la compétition de procès simulé.

 


Pour nous joindre

110, avenue Drewry
Toronto (Ontario) M2M 1C8
Tél. : 416-393-5537
Téléc. : 416-393-5486

Logo Conseil

© 2019 École secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel.

Connexion