• Transport normal
  • École ouverte

visite du prêtre copte

La diversité de la foi au sein de la communauté chrétienne

Par Leif Rupke et John Kiwan (10e)

Le mardi 23 avril 2019, le prêtre Pishoy de l’Eglise copte orthodoxe est venu parler aux élèves des cours de religion de 10e, 11e et 12e années au sujet de la religion Orthodoxe. En élaborant sur ses pratiques, traditions et cultures, le prêtre a ouvert les yeux de plusieurs élèves sur le sujet de la foi et sa signification dans la vie des autres. John et moi, avons partagé notre réflexion au sujet de la présentation avec la classe pour montrer la diversité des opinions et des avis au sujet de la visite.

En tant qu’élève, j’ai appris davantage sur les religions du monde, spécifiquement la religion Orthodoxe. J’ai eu la chance d’apprendre au sujet des croyances, cultures et traditions liées à cette branche du Christianisme ainsi que les lois et les rituels qui en dérivent.  J’ai aussi eu l’opportunité de voir l’opinion et la foi de quelqu’un d’autre et son point de vue sur la Bible, le monde qui nous entoure et la vie après la mort. Avec tout ce que j’ai appris, je me suis rendu compte que les trois grandes branches du Christianisme sont très semblables et proches les unes des autres. […]. Grâce à cette expérience, j’ai pu voir les croyances des autres autour de moi et comprendre les raisons pour lesquelles ils croient cela. En écoutant la présentation, j’ai vu, un autre côté de la Bible, du Christianisme et de la signification symbolique des signes religieux. (Leif)

De ma part, j’ai réalisé que je ne connais pas grand-chose au sujet des religions autre que le Catholicisme. Tout comme plusieurs personnes de ma classe, je suis, sans le vouloir, aveugle aux pratiques des autres croyances et religions, telle la religion Orthodoxe. […]. De plus, j’ai remarqué que nous sommes timides de parler à des personnes que nous ne connaissons pas à propos de sujets que nous ne comprenons pas très bien.

En fin de compte, la visite fut bonne pour tous. En écoutant attentivement, nous avons eu la chance d’apprendre de nouvelles choses et d’acquérir  de nouvelles connaissances. Nous espérons avoir la chance de reproduire cette expérience avec la visite d’un nouveau responsable religieux appartenant à une autre communauté religieuse. (John)

 

Najwa Daou, EAO

ÉSC Mgr-de-Charbonnel


Publié le mai 2, 2019