la retraite des 12e du 6 juin 2019

Mon expérience vécue lors de la retraite des 12e du 6 juin 2019

Encore une fois, notre école secondaire nous a donné l’opportunité de nous connecter en profondeur avec notre catholicité et notre foi en Dieu par le biais de notre retraite de fin d’année. Ce fut une expérience inoubliable pour moi parce que vécue pour la toute première fois dans ma vie. Il faut dire que le lieu choisi pour que nous puissions vivre cette retraite s’y prêtait merveilleusement parce que calme et accueillant. Nous avons pu expérimenter la vie en communauté à l’aide d’activités ludiques et très amusantes. L’un des moments qui m’a marqué(e) le plus fut celui de la prière à la chapelle où sœur Francine nous a guidés dans la méditation de la guérison de l’aveugle Bartimée (Marc 10, 46-52). Par la suite, nous avons fait le jeu des mines qui a permis à chacun et chacune de nous d’expérimenter la vie d’un aveugle, de nous mettre dans la peau d’un handicapé, puis nous avons eu une discussion très profonde sur le sentiment que cela nous a apporté. Le but recherché par sœur Francine à travers ce jeu était de nous faire réfléchir en profondeur sur la question de Jésus posée à l’aveugle Bartimée : « Que veux-tu que je fasse pour toi? »

Cette question de Jésus nous a fait prendre conscience que nous aussi par moments, tout comme Bartimée, l’aveugle, nous vivons dans l’obscurité et que tout, autour de nous, est ténèbres. L’autre moment marquant de la retraite fut le visionnement de la vidéo Lettre d’amour de Dieu. De Jésus qui me demande : « Que veux-tu que je fasse pour toi? », je prends ensuite connaissance d’une lettre d’amour que Dieu écrit à chacun et chacune de nous; ce Dieu, Père, que j’ai toujours considéré comme étant loin, très loin de mes préoccupations quotidiennes. Et voici que dans sa lettre il m’appelle « Son enfant « et il me dit :

« Je te connaissais avant même que tu sois conçu. (Jérémie 1, 4-5) »

« C’est moi qui t’ai fait sortir du ventre de ta mère. (Psaume 71,6) »

« Tu as été créé à mon image. (Genèse 1, 27) »

« J’ai fait de toi une créature merveilleuse. (Psaume 139,14). Tu n’es pas une erreur. (Psaume 139,15) »

« Même les cheveux de ta tête sont comptés. (Matthieu 10, 29) »

« Car je suis celui qui pourvoit à tous tes besoins. (Matthieu 6, 31) »

« Je t’aime de la même façon que j’aime mon fils Jésus. (Jean 17, 23) »

« Rien ne peut te séparer de mon amour. (Romains 8,38) »

Tout comme à chacun et chacune de nous présent à la retraite le 6 juin dernier, Jésus te pose à toi aussi la question : « Que veux-tu que je fasse pour toi aujourd’hui? « 

                                                    Coletta Y, Louise N, Steve E

 


Pour nous joindre

110, avenue Drewry
Toronto (Ontario) M2M 1C8
Tél. : 416-393-5537
Téléc. : 416-393-5486

Logo Conseil

© 2019 École secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel.

Connexion